Welcome

FRANCE - TURQUIE - RUSSIE - ITALIE
 
photos.gif
 
waves_
La  France vainqueur du
27e tournoi international cadets de basket




La très belle équipe de France a fait un sans faute cette année sur le parquet de Bellegarde.

 

Avec trois matches, trois victoires et 207 points marqués, les Tricolores étaient incontestablement les meilleurs. Ils triomphent devant la Turquie, deux victoires, la Russie, une victoire et l'Italie, trois défaites.

 

Vendredi, la Turquie bat l'Italie 60-53; la France domine la Russie 75-60.

Samedi, la Russie bat l'Italie 70-68 et la France bat la Turquie 60-20.

Dimanche, les Turcs s'imposent devant la Russie 61-56, et France l'emporte devant l'Italie 72-57.

Les poulains de Bernard Faure ont fait la différence très nettement dans une compétition au niveau très relevé, sans doute la plus belle des cinq ou six dernières années selon les organisateurs. Un résultat et surtout une prestation de bon augure pour le rendez-vous des championnats d'Europe cet été.

 

Les resultats des matchs

Vendredi 17h30

Turquie

60 / 53

Italie

Vendredi 20h00

Russie

60 / 75

France

Samedi 17h00

Italie

68 / 70

Russie

Samedi 20h00

Turquie

40 / 60

France

Dimanche 14h30

Russie

56 / 61

Turquie

Dimanche 17h00

France

72 / 57

Italie

Affiche 2013.pdf
 
TR8413~1.JPG
Luc Loubaki France,
MVP du tournoi
 
 
 

Autour du tournoi...


Les animations ne manquent pas au tournoi international. La mascotte des EVB basket est là pour mettre de l'ambiance. Un groupe de l'école de musique " pop musique" venu d'Oyonnax et Bellegarde a fait une belle représentation pendant la soirée du 27e tournoi. Elodie et ses copines ont chanté l’hymne français. Petit frisson dimanche pour l’Hymne Italien chanté à cappella par Monsieur Allegro qui a mis tout son cœur. Dimanche également, nous avons eu droit à quelques passages du Rocking club de Bellegarde  très applaudis par le public. Et bien sur, Le tournoi ne serait pas le tournoi sans l’Ensemble harmonique de Bellegarde. Ils étaient présents les trois jours et ont mis l’ambiance, si particulière à notre tournoi, dans les tribunes de Marcel Berthet.

 
004.jpg
Autour du tournoi...
Toutes les photos des équipes
 
Photos Turquie - France
 
Clin d'oeil aux bénévoles
applause01.gif
 

Cérémonie d'ouverture - vendredi 26 avril

Après un match de haute tenue en levée de rideau, qui s'est disputé entre la Turquie et l'Italie, encouragées par des supporters  enthousiastes, la cérémonie d'ouverture du tournoi a été lancé.
Les personnalités du bassin bellegardien, le maire Regis Petit,  le président de la CCPB Michel De Souza, suivi par le président des EVB Basket Charles Besson ont, tout à tour exprimé leur satisfaction qu'une épreuve de telle envergure se déroule chaque année à Bellegarde.


Toutes les photos de la cérémonie d'ouverture ici
 

SOIREE DU 27e TOURNOI - vendredi 26 avril

Soirée festive du 27e tournoi international

A l'issue de RUSSIE-FRANCE, la salle des fêtes de Bellegarde s'est remplie. Le service assuré par nos cadettes et seniors filles était rondement mené et le menu concocté par Jean-Claude DALIN, secondé par des bénévoles, a ravi les gourmets.
Les partenaires fidèles Fabrice GROS (Bélier Meubles) et Marc VALLET (caveau de Vouvray), ont reçu un maillot de l'équipe de France avec les noms et numéros de Tony PARKER et Nicolas BATUM. Des trophées ont été offerts à d'autres partenaires en remerciement de leur fidélité: Bijouterie JACQUET, Hotel le SORGIA Lancrans, et Assurance ADREA. La soirée s'est terminée par une belle représentation de chants assurée par Micheel team.

L'album photos de la soirée ici
L'équipe de serveuses que tout le monde nous envie
 
 

RECEPTION DES PARTENAIRES DU TOURNOI - lundi 22 Avril 2013

La traditionnelle réception des partenaires du tournoi s'est déroulée sans panne ni froissement d'aile.
Une simple révision pour les
  Etablissements CARREL.


Seul constat: la famille CARREL sait recevoir !


Réception organisée par la municipalité
 
Réception mairie de Chatillon en Michaille le 27 avril 2013
 

le portrait du dimanche Jean-Pierre Gomez : le basket jusqu’à la ligue

 

Jean-Pierre Gomez, le président de la ligue du Lyonnais, a évolué aux EVB basket à Bellegarde depuis tout jeune. Aujourd’hui, c’est son fils qui y est licencié. L’homme est un acteur majeur du tournoi international depuis une dizaine d’année.




Jean-Pierre Gomez, le président de la ligue du Lyonnais, a évolué aux EVB basket à Bellegarde depuis tout jeune. Aujourd’hui, c’est son fils qui y est licencié. L’homme est un acteur majeur du tournoi international depuis une dizaine d’année.

Lire la suite

Depuis 10 ans, Jean-Pierre Gomez est l’un des pivots du tournoi international de basket-ball cadets, qui se déroule en ce moment même à Bellegarde.

Ce natif de Seyssel, qui a grandi à Bellegarde, joué au basket à Bellegarde et qui vit aujourd’hui à Châtillon, était surnommé “Coach”, par ses camarades des EVB dans les années 80. Le sobriquet l’a un peu quitté, mais il témoigne d’un parcours certain au sein du club bellegardien.

« J’ai pris des “branlées” par les autres et ça m’a appris beaucoup de choses », confie Jean-Pierre Gomez. « À l’époque, j’étais un jeune ambitieux et je me précipitais un peu dans les prises de fonction. J’ai voulu ouvrir toutes les portes et je me suis rendu compte que derrière il y avait plein d’obstacles. Beaucoup de gens aux EVB m’ont appris beaucoup de choses. »

Pour cette 27 e édition, Jean-Pierre affirme qu’il survole le tournoi qu’il a géré en bon père de famille ces dernières années. En 2013 il jouera où on l’attend le plus : le relationnel, en interne et surtout à l’externe, l’accueil des partenaires, la politique du basket-ball… Il prend de l’envergure dans le milieu du basket

Toujours à 100 %, Jean-Pierre Gomez dit vouloir lever le pied sur la manifestation bellegardienne qui a, selon lui, trouvé la relève. « Je dirais que mon temps de travail sur ce tournoi est à 15 % de mes activités basket. J’ai pris de l’envergure au niveau du monde du basket, alors je suis moins présent, délibérément. »

En effet, il y a un an, le vice-président au comité départemental de basket de l’Ain est devenu le président de la ligue du Lyonnais.

Depuis cette nouvelle prise de fonction, il affiche un bel agenda de ministre, mais parvient à organiser son temps comme un chef.

Un chef d’entreprise d’abord. Dans le civil, Jean-Pierre Gomez est à la tête d’une boîte de revêtement de 16 salariés, en Suisse. Pour se détendre au boulot, il coupe « en faisant 20 minutes de basket ». Non pas qu’il ait un panier dans son bureau. Mais il dribble au téléphone pour gérer le basket de l’Ain, du Rhône ou de la Loire. Et ça suffit à le détendre…

Car le chef d’entreprise est aussi un chef de file, un chef de ligue. Avec un objectif, chevillé au corps, en ligne de mire : remplir les gymnases, ouvrir le basket au plus grand nombre et détecter des talents.

« Je me rends 2 à 3 fois par semaine à Bron, j’essaye d’organiser mon temps par tranche de demi-journées ». Être président du Lyonnais, c’est aussi derrière “le poste” une mission qu’on lui a donnée. « La restructuration de la ligue, selon une feuille de route énorme et consistante ! 172 lignes à suivre, ou fortement conseillées de suivre… » Excusez du peu. Et ça, ça signifie « avoir du personnel capable de l’exécuter. Donc développer la masse salariale à la ligue. Embaucher des conseillers techniques, développement, formation etc. » Sur ce genre de mission, le Jean-Pierre chef d’entreprise reprend la main et marque des points.

Durant toutes ces années, Jean-Pierre Gomez aura laissé sa patte aux EVB. Le tournoi cadets est confirmé dans sa continuité. Solide. Affirmé. International. Mais il espère que d’ici quelques années, peut-être pour le 30 e anniversaire de la manifestation, le tournoi deviendra mondial et s’ouvrira à des nations comme la Chine…

Et le président du Lyonnais a là encore un rôle à jouer, un beau match à disputer pour les couleurs de sa ville de cœur.

le sport basket

Dans le monde, le basketball est le sport qui compte le plus de pratiquants, et 480 000 en France selon Jean-Pierre Gomez.

À Bellegarde, le club des EBV basket dénombre 250 licenciés

 

 
PRC640~1.JPG
N'oublions pas messieurs les arbitres
 

ACCEDEZ AU SITE DES EVB BASKET
Organisateurs du tournoi


Les EVB BASKET sont fiers de vous présenter leur club:
Ses 240 licenciés
Ses 18 équipes
Son comité directeur
Ses événements
Ses résultats
Son Histoire
ballon.gif
 


La FRANCE en stage toute la semaine à Bellegarde

Actualités de la FFBB


Un peu d'histoire
 

L'HISTORIQUE DU TOURNOI

Le tournoi international cadet de Bellegarde, actif depuis maintenant 26 ans, a vu évoluer des joueurs et des équipes restées célèbres par leur qualité de jeu et leurs résultats sportifs.
Retrouver l'intégralité du palmares du Tournoi international cadets de Bellegarde...
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com