[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

welcome

[an error occurred while processing this directive]
La Turquie vainqueur devant La Grèce, La Serbie et la France
text.gif
text1.gif
text2.gif
text3.gif
U16 Men selections of:
ballon flou.gif
 
 
 
waves_
 
Merci à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de ce 26e tournoi international

26e Tournoi international  : l'édition des surprises

 
















L'équipe turque, vainqueur du tournoi, avec aussi le meilleur joueur de la compétition, Mert Cevik (2e depuis la droite).

Ce 26e tournoi international cadets aura été celui des surprises. Sur le plan sportif, en effet, jamais pronostic n'aura été plus délicat à avancer.


A l'issue de la première journée, en effet, les Grecs ont fait la meilleure impression en vainquant les Serbes favoris, devant les Turcs vainqueurs eux d'une timide équipe de France.
Surprise encore le deuxième jour, avec les Turcs battus par la Serbie, la France toujours aussi frileuse dominée par la Grèce maintenant sérieusement favorite ; mais surprise encore dimanche, avec ces mêmes Grecs enfoncés de 20 points par les Turcs !
Lire la suite...
Les Français, bien pâlichons, ayant été impuissants face aux Serbes dans le dernier match, on s'est donc retrouvé avec trois équipes avec deux victoires.
Suite à de savants calculs, ce sont finalement les Turcs qui emportent le tournoi devant la Grèce, la Serbie et la France.
« La France était en dessous du lot, physiquement et sur le plan de l'adresse » selon Christian Ménard, vétéran du tournoi ; « Il manquait à la France trois joueurs majeurs, deux retenus aux Etats-Unis, un blessé... sans compter son meilleur meneur, Grégory Bengaber, qui s'est blessé à la rotule dans les premières minutes du premier match !
module Jean-Pierre Gomez, président du comité de l'Ain ; et les adversaires étaient de grosses équipes, on a vu beaucoup de jeu au-dessus du cercle ! » Il est trop tôt, selon lui, pour tirer des conclusions : « Attendons le tournoi de Riom, fin juin, pour juger du niveau de l'équipe de France qui défendra les couleurs nationales au championnat d'Europe, mi-juillet, en Lettonie et Litunanie ! » Cathy Billon, pilier de EVB, regrette elle sur l'ensemble du tournoi « un basket un peu terne, uniforme, manquant d'éléments au-dessus du lot capable de prendre le jeu à leur compte, d'improviser et d'apporter une dimension plus spectaculaire au jeu. » « La défense a pris le pas sur l'attaque dans toutes les équipes ! » conclut-elle lucidement.
Sur un plan plus général, on peut saluer cette année la fidélité, malgré la crise, des sponsors de EVB : 132 ont répondu à l'appel, sans lesquels le tournoi n'aurait pu avoir lieu.
A saluer également, les 80 bénévoles, joueurs, membres du club et parents, qui se sont relayés chaque jour pendant la durée du tournoi.
D'autres nouveautés ont été appréciées, comme la réception de l'équipe de France à la mairie de Lancrans, ou les excellents diots-lentilles proposés samedi midi par Jojo Rollet, et qui ont fait l'unanimité.
Idem, les animations chantées aux intermèdes de la Micheeel ! Team (voir page 7), sans oublier bien sûr celles de l'Ensemble harmonique et du Rocking Club.
Un coup de chapeau, pour finir, à Robert Médina, directeur d'antenne de Sorgia FM, qui reçu cette année le trophée d'honneur et du club ; et au public, qui n'a pas désempli pendant trois jours, même si les supporters turcs ont été moins présents que de coutume.

GILLES MOINE
Journal La Tribune Républicaine
Gilles MOINE
turquie 2.jpg
 
 

RECEPTION A LA MAIRIE DE BELLEGARDE - 15 AVRIL 2012

Comme de coutume, la municipalité de Bellegarde recevait dimanche matin les délégations du tournoi ainsi que les personnalités représentatives du Basket.
Vous trouverez ici les photos de la réception























A noter cette année la réception organisée samedi matin à la mairie de Lancrans.
La municipalité Lancranaise heureuse de recevoir l'équipe de France depuis 8 ans à l'hôtel MARION a tenu à témoigner à ses hôtes leur satisfaction de les voir profiter du bon air de nos montagnes.
Dominique SCHICKER et Françoise DUCRET, conseillés municipaux à Lancrans, très impliqués au niveau du basket (leurs filles sont joueuses au club)  sont à l'origine de cette initiative et le Maire Pierre GAVIN non sans humour déclarait que le basket  Bellegardien ne serait se qu'il est sans ses sociétaires Lancranais...Merci donc à la municipalité Lancranaise pour cet accueil chaleureux et très sympathique.
disney-marsupilami-1.gif
 

LES ANCIENS AU TAQUET ! ! !

Le tournoi international cadet de Bellegarde réserve toujours son lot de surprises et d'émotions. Vendredi 13 à 13h00, la porte de la salle Marcel Berthet s'ouvre et laisse entrer un grand monsieur très "classe", plein de charme, qui  vient saluer nos célèbres anciens EVB Jacky Dessemme et Jean Bailly Bérard.

Je ne le connais pas mais visiblement il a laissé son empreinte dans le basket international...
Je me renseigne et effectivement ce monsieur est un ancien arbitre international. Je veux en savoir plus! je questionne son entourage: Il s'appelle Robert Blanchard, il a arbitré dans les années 50 les plus belles rencontres internationales et notamment la finale des jeux olympiques à Melbourne en 1956...
Je me paye le culot, je vais l'accoster et c'est avec un grand sourire et des yeux pétillants que Monsieur Blanchard m'explique cette finale des JO "Je ne me rappelle plus du score du match mais l'URSS essayait de garder le ballon le plus longtemps possible pour ne pas prendre 100 points. C'était contre les USA". Puis il m'explique qu'il venait arbitrer à Bellegarde. Il se souvient d'un match des EVB contre le Racing qui à l'époque était entraîné par Robert Busnel. La partie s'était terminée par une bagarre générale... On passerait des heures à discuter avec ces personnages haut en couleur, qui aiment à partager leur expérience, leurs souvenirs et qui, à nos yeux, ne prennent pas une ride. Respect !

 

BELLEGARDE-SUR-VALSERINE

Les animations ne manquent au tournoi international de basket-ball

1 / 3


Les animations ne manquent au tournoi inernational de basket-ball. La mascotte des EVB basket est là pour mettre de l'ambiance. Un groupe de l'école de musique " pop musique" avec Elody, Marion, Lydie et Romain venu d'Oyonnax et Bellegarde danse et chante de la variété, du rock, du jazz lors des temps morts et est très présent au moment des hymnes
 LE DAUPHINE LIBERE
 

Charles Besson : « Promouvoir le basket et Bellegarde ! »

Charles Besson, Charly pour les intimes, président des EVB depuis 1993, a vécu tous les tournois depuis le début, en 1987.
Charles Besson, Charly pour les intimes, président des EVB Basket depuis 1993, a vécu tous les tournois depuis le début, en 1987.

Agé aujourd'hui de 71 ans, Charles Besson est entré aux EVB Basket comme parent de joueur en 1984 ; il est devenu co-président avec Christian Ménard en 1993, et puis seul président en 1995.

A la veille du 26e tournoi international cadets, Charly a accepté de répondre à quelques questions.
Lire la suite...

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR GILLES MOINE - LA TRIBUNE REPBUBLICAINE Le 12/04/2011
 
Image2.png
 
MC_1.jpg
Mert CEVIK
Turkey
MVP of the tournament
applause01.gif
 

LES FLASH

La Turquie Remporte le tournoi
 
un-manque-de-fraicheur.jpg
tahar ASSED LIEGEON entraîneur de l'équipe de FRANCE : "un manque de fraîcheur"
 
turquie.jpg
L'équipe de TURQUIE U16 2012
 
l-equipe-de-france-cadets-au-grand-complet-photo-dl-greg-yetchmeniza.jpg
L'équipe de FRANCE U16 2012
 
serbie.jpg
L'équipe de SERBIE U16 2012
 
GRECE.jpg
L'équipe de GRECE U16 2012
 
 
Gregory BENGABER.jpg
Grégory BENGABER (FRANCE) s'est blessé lors du 1er match contre la turquie
 
Felix MICHEL.jpg
Félix MICHEL qui, avec Stéphane GOMBAULD, a obtenu les meilleurs stats coté Français

ACCEDEZ AU SITE DES EVB BASKET
Organisateurs du tournoi


Les EVB BASKET sont fiers de vous présenter leur club:
Ses 240 licenciés
Ses 18 équipes
Son comité directeur
Ses événements
Ses résultats
Son Histoire
ballon.gif

Actualités de la FFBB


 
Un peu d'histoire
 
 

L'HISTORIQUE DU TOURNOI

Le tournoi international cadet de Bellegarde, actif depuis maintenant 26 ans, a vu évoluer des joueurs et des équipes restées célèbres par leur qualité de jeu et leurs résultats sportifs.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du palmares de notre tournoi en cliquant sur le parchemin...
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com